LA DANSE MEDITATIVE

La Danse Méditative telle que je la propose est une discipline dynamique et innovante. Elle s’appuie sur la Danse-Thérapie et la Danse des 5 rythmes.

La Danse-Thérapie est une des 4 grandes disciplines de l’art-thérapie. Elle est une pratique psycho-corporelle fondée sur un processus de « pleine conscience » relié aux mouvements, aux émotions et à la créativité. Le corps est souvent le centre de mouvements répétitifs, de tensions, de blocages, parfois inconscients. La danse en conscience va permettre de mettre en lumière la présence de ces phénomènes, et de les transformer grâce à la musique et au mouvement.

La Danse des 5 rythmes est une discipline qui permet de danser à travers 5 rythmes spécifiques (following ; staccato ; chaos ; lyrique ; stillness), étudiés et reconnus pour leurs bienfaits sur le corps. Chaque rythme a une résonance sur le corps, celle-ci va ouvrir un espace aux ressentis, aux émotions, à la vitalité, mais aussi à la créativité.

Le MOUVEMENT est au centre de cette discipline, il est une vibration, un élan de vie. Accompagné par la musique il devient authentique, libre et spontané.

Sans contrôle, il vous permettra de lâcher prise et de libérer votre corps des tensions présentes et des émotions bloquées.

L’objectif de cet atelier est aussi de vous donner l’occasion de vous dépenser physiquement, et ce, dans le plaisir, en toute liberté, sans crainte du regard de l’autre.

Il est d’ailleurs conseillé de fermer les yeux pour être d’avantage connecté à son intérieur.

Un peu de science…

La danse et le mouvement corporel libre agissent sur la plasticité de notre cerveau et permettent une réorganisation de notre système neurologique.

Quand nous dansons, notre cerveau libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui génèrent une sensation de bien-être, de détente, de joie et de liberté. La musique et la danse activent dans notre cerveau des circuits moteurs et sensoriels mais aussi les centres du plaisir.

Pendant que nous bougeons, nos muscles s’étirent à la mesure de la musique, ce qui nous permet de nous libérer des tensions quotidiennes, surtout celles qui s’accumulent dans notre musculature plus profonde.

Cette réorganisation permet l’accès à de nouvelles ressources en agissant sur tous les plans de l’être : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Ces ateliers vous offrent un moment privilégié durant lequel vous pouvez allier ACTIVITE PHYSIQUE et PLAISIR, ils vous permettent de vous reconnecter à votre vraie nature, à votre danseur intérieur, dans la JOIE et la BIENVEILLANCE .

Pas besoin d’être souple ni bon danseur pour venir !

         « Danser en conscience, comme un voyage au cœur de notre corps,ressentir, suivre l’énergie qui nous traverse et nous transporte et se laisser emmener dans le mouvement créateur, libre… pour vibrer la vie ! ».