LES MEDITATIONS DYNAMIQUES

Quelques mots sur la méditation…

Dans le bouddhisme, la méditation correspond à une pratique posturale, mentale, relaxante et rigoureuse.

Il s’agit de focaliser l’attention sur un point précis : la respiration, une partie du corps, un mantra, ou encore un mouvement. On se contente d’être présent et d’observer sans mettre en mots l’objet de notre observation.

Mettre en pause le mental et ressentir la force du moment présent, est un excellent moyen de se ressourcer corps et esprit.

Cependant…pas toujours facile à appliquer! C’est pourquoi je me suis particulièrement intéressée aux méditations dynamiques, qui consistent à amener des séries de mouvements physiques, respiratoires, ou encore sonores, de manière répétée. Cette répétiton va faciliter le processus de lâcher-prise et de libération des émotions.

Après avoir intégré un « Centre de Méditations Actives » en Inde, j’ai pu me former à des dizaines de méditations toutes aussi riches les unes que les autres.

Aujourd’hui, riche de ces enseignements, je propose des méditations inspirées essentiellement de pratiques tibétaines et zen : Méditations Actives; Méditations de Pleine Conscience; Sonothérapie; Danse libre; Vippassana etc…). 

De quoi s’agit il ?

Ces méditations sont variées, elles peuvent être DYNAMIQUES et (ou) LENTES, mais toutes offrent une porte de sortie pour les tensions et les blocages retenus, et sont un grand propulseur d’énergie.

Elles permettent, de par les MOUVEMENTS, LA MARCHE, LA RESPIRATION, LES SONS,  de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Ces méditations s’axent autour des 7 chakras. 

Elles durent une heure et se découpent en différentes phases pouvant varier de 10 à 20 minutes.

Elles se déroulent les yeux fermés, sans interaction avec les autres. Néanmoins, l’énergie du groupe représente une force et un soutien considérable dans ce type de pratique. D’où la nécessité de pratiquer en groupe . 

Ces méditations dynamiques et complètes libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental, et favorisent l’ouverture du coeur. 

La pratique est le meilleur moyen pour comprendre la méditation. Il faut le vivre de l’intérieur, sans mental et sans contrôle.

 » La méditation, c’est une sorte d’entraînement à pactiser avec notre esprit ».Christophe André