Hypersensibilité et Haut potentiel : enfants-ados-adultes
L’HYPERSENSIBILITÉ
L’hypersensiblité est un trait de caractère qui toucherait environ 20% de la population, soit une personne sur cinq.
L’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la normale.
Dans hypersensibilité, on entend « sensibilité » et « hyper ». Cela signifie que l’on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens, et que l’on est parfois dans l’incapacité de pouvoir gérer nos émotions.
Une personne hypersensible est une véritable « éponge émotionnelle ».
Souvent, l’hypersensibilité touche aussi les 5 sens, on parle alors d’hyperesthésie.
Ce que la personne peut entendre :
- « Tu es trop à fleur de peau »
- « Tu prends tout contre toi »
- « Tu es trop sensible »
- « Tu supportes rien » etc…
LE HAUT POTENTIEL
Le Haut potentiel concernerait environ 5% de la population.
Les personnes à Haut Potentiel ont un QI supérieur à la moyenne et c’est en cela qu’ils sont répérés mais ce n’est pas autant leur intelligence qui les distinguent des autres, c’est surtout leur manière de fonctionner si singulière ainsi que leur hypersensibilité.
Voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques des personnes HPI :
– une hypersensibilité sensorielle, les sens sont exacerbés.
_ une hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être plus « tout », plus agité, plus excité, plus impatient…).
– une pensée en arborescence (hyperactivité cérébrale), toujours en demande de comprendre, d’apprendre, le cerveau ne s’arrête jamais, réflexion perpétuelle et grande curiosité.
– une hypersensibilité émotionnelle, les émotions débordent vite et sont difficilement gérables, l’amplitude des émotions est très forte.
– grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
– recherche de vérité et soucis de justice.
– forte empathie.
– humour exacerbé
– perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité, qui entraînent souvent le doute, la peur de l’échec.
Les enfants, les adolescents, et même les adultes qui présentent un profil à Haut potentiel, ou un profil hypersensible, ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres individus. Ce qui génère parfois une véritable souffrance psychologique.
UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
Les outils de psychologie positive proposés sont une aide psycho-corporelle précieuse, particulièrement avec la TCC, qui, combinée à la sophrologie et à la Pleine Conscience, va permettre un travail profond sur le corps (schéma corporel) et l’esprit (schéma cognitif). Des méthodes efficaces, et reconnues scientifiquement, pour restructurer les schémas cognitifs et ainsi revenir plus facilement à la vivance du corps. Se reconnecter au corps pour lâcher ce mental souvent trop présent et trop envahissant.
Les accompagnements proposés permettent aux enfants et aux adultes de mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi de mieux se connaître, de retrouver un équilibre, de renforcer leur confiance en eux, de mieux réguler leurs émotions, de gérer leur stress, de développer leur concentration et leur ancrage dans le moment présent.
Aussi, à travers différentes techniques thérapeutiques, ils vont pouvoir se projeter positivement dans l’avenir et matérialiser tout leur potentiel.