Haut potentiel et hypersensibilité : enfants-ados-adultes

Pourquoi cette spécialisation ?

Le choix de l’orientation de mon activité de sophrologue vers les personnes à haut potentiel est étroitement lié à mon histoire personnelle.

En 2016, j’ai découvert la précocité intellectuelle de ma fille, un long chemin s’est ouvert à moi et m’a conduite à ma propre « zébritude ». Passionnée par ce sujet, j’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine en tant que sophrologue. Ces années de recherche et ces  prises de conscience sur mon fonctionnement  atypique et celui de ma fille me permettent aujourd’hui d’accompagner au mieux les personnes qui présentent ce profil.

Qu’est ce que le Haut Potentiel, la surdouance, ou encore la zébritude ?

Qu’appelle t’on un Zèbre? C’est le joli mot pour désigner les personnes à Haut Potentiel (HP) ou précoces ou encore anciennement les surdoués…

Les personnes à Haut Potentiel ont un QI supérieur à la moyenne et c’est en cela qu’ils sont répérés mais ce n’est pas autant leur intelligence qui les distinguent des autres, c’est surtout leur manière de fonctionner si singulière ainsi que leur hypersensibilité.

Voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques des personnes HPI :

– une hypersensibilité sensorielle, les sens sont exacerbés

– une pensée en arborescence (hyperactivité cérébrale), toujours en demande de comprendre, d’apprendre, le cerveau ne s’arrête jamais, réflexion perpétuelle et grande curiosité

– une hypersensibilité émotionnelle, les émotions débordent vite et sont difficilement gérables, l’amplitude des émotions est très forte

– des relations sociales difficiles, sentiment de décalage

– recherche de vérité et soucis de justice

– forte empathie

– perfectionnisme

Les enfants, les adolescents, et même les adultes surdoués ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres individus. Ce qui génère parfois une véritable souffrance psychologique.

La Sophrologie et le Haut Potentiel chez les enfants, les adolescents et les adultes.

La sophrologie est une aide psycho-corporelle précieuse, elle aide à revenir à la vivance du corps. Se reconnecter au corps pour lâcher ce mental souvent trop présent et épuisant. Elle aide à revenir à l’instant présent et à se couper des pensées  pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophrologie permet aux enfants et aux adultes de retrouver un équilibre, de renforcer leur confiance en eux, de mieux comprendre et accepter leurs émotions, de gérer leur stress, de développer leur concentration et leur ancrage dans le moment présent.

Outil de psychologie positive, elle permet aussi de se projeter positivement dans l’avenir et de matérialiser tout notre potentiel.

Je propose des accompagnements individuels pour les enfants, les adolescents et les adultes, ainsi que des ateliers en groupe pendant les vacances scolaires.